L'édito 
 du président

David Sinapian, président de Valence en Gastronomie

« L’association Valence en Gastronomie a l’ambition de valoriser et faire rayonner la richesse de notre territoire en matière de gastronomie, de vin, d’agriculture, d’artisanat. Je crois au pouvoir fédérateur de la gastronomie, car elle fait partie de notre identité et de notre patrimoine culturel, sociétal et artistique. Elle véhicule des valeurs fortes comme le travail, le respect des saisons et des produits, le don de soi, la créativité, la passion et la transmission. Elle représente aussi une filière économique qui va de la fourche à la fourchette, véritable moteur de croissance. Elle constitue enfin un formidable accélérateur de tourisme et un vecteur de rayonnement pour notre région.

Valence en Gastronomie porte la vision d’une gastronomie au cœur des évolutions sociétales, qui fait rimer qualité, innovation, éthique, plaisir, éducation et goût ! »

 

David Sinapian
Président de Valence en Gastronomie
Président du Groupe Pic
Président des Grandes Tables du Monde


Qui sommes-nous ?

Valence en Gastronomie est une Association Loi 1901, à but non lucratif, qui a pour objet la valorisation des savoir-faire et savoir-être en matière de Gastronomie, de viticulture, de productions d’excellence, de bien vivre, d’arts de la table, de tourisme gastronomique et vitivinicole, etc.

Le territoire et les productions qu’elle valorise sont les départements de la Drôme et de l’Ardèche, et leurs cantons limitrophes. En s’appuyant sur une équipe de coordination constituée d’acteurs locaux reconnus dans les domaines, elle conduit différentes actions qui ont toutes pour objectif de promouvoir auprès de différents publics (grand public, spécialistes, professionnels…) le territoire et ses valeurs au travers de ses produits.

Elle rassemble les professionnels des filières :  producteurs, agriculteurs, restaurateurs, vignerons, pâtissiers, boulangers…) qui trouvent au sein de l’Association un appui à leurs démarches individuelles, une structure qui porte leur voix auprès du public, qu’il s’agisse de clients ou de décideurs. Sélectionnés pour leur qualité, leur appartenance à Valence en Gastronomie est en soi un label qualité reconnu.

Le conseil d'administration

L’Association se structure autour d’un conseil d’administration, des membres de droits et d’honneur.

Le conseil d'administration

David Sinapian
David Sinapian
(Goupe Pic)
président
Jasques-Rémy Girerd
Jasques-Rémy Girerd
(Folimage)
vice-président en charge du pédagogique
Franck Vidal
Franck Vidal
(Valrhôna)
vice-président en charge du festif
Richard Alibert
Richard Alibert
(Aix&Terra)
vice-président en charge du commercial
Jean-Michel Guiraud
Jean-Michel Guiraud
(Inter-Rhône)
vice-président en charge du rayonnement extérieur
Marie-Pierre Curinier-Sartre
Marie-Pierre Carrier-Sartre
(Vals)
trésorière
Michel Chabran
Michel Chabran
(Restaurants Chabran)
trésorier-adjoint
Anne Laurent
Anne Laurent
(Vignolis)
secrétaire
Alain Millat
Alain Millat
(Millat)
secrétaire-adjoint

Les conseillers techniques

Paul Amsellem
Paul Amsellem
(Domaine Georges Vernay)
conseiller technique
Jean-Luc Valadeau
Jean-Luc Valadeau
(Le Clair de la Plume)
conseiller technique
Denis Maurin
Denis Maurin
(Valence Romans Tourisme)
conseiller technique
Nicolas Guilhot
Nicolas Guilhot
(Drôme Cailles)
conseiller technique
Grégory Manoukian
Grégory Manoukian
(Ravioles Mère Maury)
conseiller technique

Les adhérents de l'association sont organisés en quatre collèges

Le Collège des acteurs locaux, qui regroupe producteurs, agriculteurs, restaurateurs, boulangers, vignerons, mais également organismes de soutien à la filière, de certification, syndicats, etc.

Le Club des mécènes, qui rassemble des soutiens actifs et essentiels pour les acteurs locaux, dans ce qu’ils conditionnent la réalisation des actions et manifestations publiques autour de leurs produits.

Les Amis de Valence en Gastronomie, expression du soutien des habitants du territoire à celles et ceux qui produisent des produits de qualité.

Le Collège scientifique, sur lequel Valence en Gastronomie s’appuie pour conduire ses réflexions et actions.

Partager cet article